Retour à la page « Qui suis-je ? »

Mes valeurs et mes convictions

Accompagner les autres est depuis très longtemps une évidence, au plus profond de moi. Irrémédiablement optimiste,  je suis fondamentalement certaine que :

  • Chaque personne possède en elle des potentiels inexploités.
  • Chaque personne, quel que soit son parcours, son âge, son état de santé, mérite de se sentir heureuse, épanouie, resplendissante.
  • Chaque personne a la possibilité de choisir quelle sera sa qualité de vie. Même quand on croit qu’on n’a pas le choix, on a au minimum celui de changer sa perception de la situation.
  • Plus de connaissances de nous-même et de notre fonctionnement nous apporte plus de pouvoir personnel et ouvre le champ des possibles. Comment auraient réagi les gens en 1910 si on leur avait montré un smartphone du 21ème siècle ? Auraient-ils soupçonné les fonctionnalités innombrables qui sont pourtant à notre disposition quotidiennement ? Les recherches sur notre cerveau, chaque année,  nous laissent entrevoir de plus en plus de capacités dont il est temps de tirer profit !
  • Chaque personne a besoin d’’un regard bienveillant et encourageant pour être à même de se dépasser, de se remotiver, cela lui permettant de retrouver l’espoir et l’envie de se fixer des objectifs positifs.
  • Chaque personne a besoin (moi y compris 🙂 ) d’un regard extérieur pour devenir capable de voir les obstacles sur lesquels elle bute constamment. Comme la mouche qui s’épuise à vouloir traverser une fenêtre fermée, qui a la sagesse pour prendre suffisamment de recul, seul, afin d’apercevoir l’autre fenêtre ouverte, juste à côté ?
  • Cheminer à deux, ou à plusieurs, est bien plus léger, bien plus joyeux, que devoir avancer seul. L’accompagnant n’est pas là pour porter l’autre, pour le pousser ou le tirer, mais va pouvoir ouvrir le chemin quand il est difficile, tendre la main quand l’autre trébuche, évaluer et amener son expérience lors du choix d’un itinéraire, et surtout partager et célébrer les réussites lorsque l’étape est atteinte.

Retour à la page « Qui suis-je ? »