Retour à la page « Qui suis-je ? »

Née à Fribourg, j’ai grandi sereinement dans cette ville, traversant la scolarité obligatoire avec facilité.

1ère étape – le monde scientifique et l’industrie

J’ai choisi très jeune une première formation dans la chimie (CFC de laborantine), car j’ai depuis toujours ressenti le besoin de comprendre comment fonctionnait le monde, de quoi était faite la matière. La chimie et la physique m’ont livré quelques réponses et donné aussi l’opportunité d’aiguiser mon sens du détail et celui de l’observation.

Puis vint le temps de l’aventure et de la découverte. Un peu plus d’une année passée aux Etats-Unis m’a ouvert les yeux sur d’autres façons de penser, d’échelonner les valeurs, de concevoir les distances. J’en garde bien sûr la capacité de communiquer aisément en anglais, mais aussi une vision de l’esprit d’entreprise, de l’importance de la réalisation individuelle, et surtout cet enthousiasme qui permet de renverser les montagnes.

Je suis retournée ensuite travailler dans l’industrie, dans un secteur de Recherche et Développement, ce qui a conforté mon envie de relever des défis. J’ai depuis également gardé le besoin de m’orienter vers des solutions pragmatiques.

Après avoir satisfait ma curiosité concernant la nature de la matière, ma nouvelle passion a pris pour objet  la puissance du cerveau et les mystères de son fonctionnement, de même que son interaction avec le corps. Ma conviction profonde que la connaissance est un levier puissant de changement m’a décidée alors à reprendre des études.

2ème étape – le monde académique et l’éducation

Après un gymnase du soir et l’obtention d’une maturité fédérale scientifique, j’ai été admise à l’Université de Fribourg, dans les filières de Sciences de l’Éducation, Psychologie pédagogique et Pédagogie curative scolaire. Cette expérience a modelé mon approche vers une démarche rigoureuse scientifiquement, tout en me laissant sur ma faim. En effet, les enseignements universitaires manquent parfois d’audace quand il s’agit de débattre des avancées innombrables des recherches récentes. Pas un jour ne se passe sans que des scientifiques publient des résultats qui repoussent la conception de notre propre fonctionnement, et cela est très peu pris en compte par les milieux académiques.

Mon chemin s’est poursuivi avec trois ans d’enseignement des branches scientifiques dans une école professionnelle. Cette étape m’a permis d’être engagée jusqu’au printemps 2015 en tant que coach dans une association ayant pour mission d’aider de jeunes apprentis à lever les obstacles dans l’accomplissement de leurs objectifs de formation. Lors de ces neuf années, je me suis découvert des compétences que je ne soupçonnais pas. Un embryon de projet dans lequel je voyais un réel potentiel s’est transformé en un magnifique dispositif, nommé AppApp, qui aide des centaines de jeunes dans le canton de Vaud. Grâce à l’appui d’une équipe formidable, mes différentes qualités (ou défauts 😉 ) ont émergé. Il s’agit d’une ténacité devant l’adversité, de la capacité à convaincre et à susciter l’adhésion, de l’aisance à parler en public, de la faculté à avoir une vision globale, à court, moyen et long terme et finalement un énorme sentiment de créativité extrêmement inattendu. Sans oublier l’humour et la légèreté, sans lesquels toute négociation devient tout à fait périlleuse…

3ème étape – l’intégration des deux mondes

Tout cela m’a donné l’envie irrépressible de voler de mes propres ailes, et d’élargir les possibilités de rencontre avec toutes celles et ceux qui rêvent d’un avenir plus grand, plus radieux, plus coloré, d’un corps et d’un esprit plus sain,  mais qui hésitent encore franchir les pas nécessaires, à sortir de leur zone de confort. L’accompagnement Envol était né…

Retour à la page « Qui suis-je ? »